Découvertes culturelles

Découverte de l'univers de Matisse et de Brancusi

Sortie Paris 2012

Le 23 mars 2012, les élèves de la classe de 2de MSA ont embarqué à bord du TGV  de 06h30 en gare de Béziers afin rallier la capitale pour y découvrir le Centre d'art contemporain Georges Pompidou et l'atelier Brancusi. Après 4h de voyage sans incident notable, ils sont arrivés accompagnés de Mme Roustit, Mlle Collado et M.Léal en plein de cœur de Paris.

Avant de se rendre à la rétrospective Matisse organisée par le Centre Beaubourg, la folle équipe s'est promenée dans les rues de Paris pour y découvrir dans l'ordre: La Tour Eiffel depuis le Pont Neuf, le Palais de justice, la Fontaine Saint Michel, Notre Dame de Paris et ses pigeons, la Mairie de Paris puis le quartier attenant au Centre Georges Pompidou.

Après avoir pu déposer les affaires dans le vestiaire prévu à cet effet, les jeunes ont pris de la hauteur pour découvrir les toits de Paris depuis le haut du musée pour ensuite admirer les œuvres d'Henri Matisse au travers de l'exposition retraçant son parcours, et ainsi reconnaître des techniques artistiques étudiées avec Mlle Collado. Ensuite, il a été temps de redescendre sur le parvis du musée pour découvrir l'atelier de Constantin Brancusi, et ses œuvres léguées à la ville de Paris.

Une fois les visites terminées, ils ont pu flâner quelques instants autour du Centre Georges Pompidou pour y découvrir les artistes temporaires comme des peintres au sol, des danseurs hip-hop, scénettes théâtrales...

Afin de clore cette journée, et de permettre aux jeunes de se relaxer avant le retour, tout le monde a pris la ligne 14 du métro pour se diriger vers la Cour Saint Emilion. Ce fut le moment pour chacun de faire les boutiques, de se poser au soleil d'une terrasse pour y déguster des cafés et autres pâtisseries avant de se retrouver pour reprendre le chemin du TGV puis de Béziers. Le voyage du retour s'est déroulé comme celui de l'aller et le train nous a ramenés à bon port à 22h30 en gare de Béziers.

Merci à tous d'avoir permis que cette journée se déroule aussi sereinement.

Projection du film "Into the wild"

Tout juste diplômé de l'université, Christopher Mc Candless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.

Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.

Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

Images et paysages grandioses, idéalisme et poésie, soif d’absolu et de liberté, voilà ce que nous propose Sean Penn avec ce film bouleversant et magistral !

Projeté au Club-Ciné le mercredi 25 janvier à 12h30.

Françoise Roustit

VISITE /  EXPOSITION

Dans le cadre de l’Atelier de Découverte de l’Art mis en place cette année au Lycée Sacré-Cœur, les élèves de Terminales Bac Pro ELEEC et SEN sont allés à la rencontre des « Artistes en Liberté », le 11 octobre 2011.

Cette exposition, située à l’Espace Chapat de Béziers regroupait une trentaine de peintres et sculpteurs, amateurs ou professionnels.

Les jeunes ont su apprécier la diversité des techniques et des sujets présentés ;  leurs remarques et leurs choix ont largement démontré l’intérêt porté à toutes ces œuvres.

Pour la plupart d’entre eux, il s’est agi d’une véritable découverte qui a permis de développer esprit critique et sensibilité.

A l’unanimité, ils ont souhaité réitérer l’expérience.

Françoise Roustit & Cécile Collado