La Pastorale‎ > ‎

Le projet pastoral

Projet pastoral du lycée

sacre cœur de BÉZIERS pour l’année 2010-2011 : Vivre une alliance

 

 

 

ACCUEILLIR et aimer l’autre dans sa DIFFÉRENCE

 

        • L’accueil des jeunes : il témoigne d’un esprit d’ouverture, d’une volonté spontanée et sincère d’aller à leur rencontre, de les rejoindre et de les accepter totalement dans leur cheminement, avec leurs fragilités et leurs doutes.
        • Une écoute bienveillante : l’attention et la patience portées aux jeunes sont primordiales car ils sont un don précieux et une source intarissable d’enrichissement pour tous.
        • Oser une parole libérée : il s’agit, lors des échanges, de faire naître et circuler une parole de liberté, d’espoir et d’envie dans un climat de respect fraternel et de joie.
        • Une invitation à cheminer vers la foi : c’est proposer d’offrir et de partager ce que l’on a de plus beau qui est l’amour absolu de Dieu pour son peuple et leur donner à voir que cet amour n’entrave en rien leur liberté mais qu’elle y contribue pleinement.

 

Célébrer dans la joie

 

        • Un temps d’allégresse : les jeunes sont invités à se joindre librement, à la fois dans leur organisation et dans la solennité conviviale de leur déroulement, aux célébrations qui marquent les temps forts du calendrier catholique.
        • Un temps de recueillement : parce qu’il est nécessaire de consacrer à Dieu un temps pour le retrouver ou le découvrir, la célébration permet d’offrir une pause introspective et réflexive sur la manière de chacun de concevoir le sens à donner à son existence et le choix d’assumer ses propres valeurs.  
        • Un temps de renouveau : dans la mesure où la célébration ancre spirituellement un projet éclairé par la Parole de l’Evangile, donnant ainsi sens à une action commune, elle suscite un élan dont la concrétisation et la portée feront l’objet d’une relecture attentive et structurée.

 

Temoigner de la fraternité

 

        • Témoigner en Parole : elle consiste, lors des permanences de l’Aumônerie, dans la rencontre successive de différents intervenants engagés au service de l’homme, laquelle doit permettre aux jeunes d’être sensibilisés au sort de tous et de prendre conscience de leur place et de leurs responsabilités au sein de ce monde.
        • Témoigner en actes : il est capital de permettre à la générosité des jeunes de s’exprimer par l’expérience partagée de la solidarité et du don de soi et ce, en adéquation avec la symbolique du Cœur aimant de Jésus, afin de mieux comprendre et accueillir la Parole du Seigneur.
        • Devenir une lumière du monde : il convient ainsi d’amener progressivement les jeunes à devenir les relais d’une Parole de Vie, enracinés dans une humanité fraternelle et dont l’existence même, guidée par leurs libres choix, en serait le vertueux témoignage. 

BOTHERA Jean-Christophe

Adjoint en Pastorale Scolaire


Comments