La Pastorale                           







La Pastorale sur l’établissement

 

En lien avec le travail entrepris les années précédentes par l’équipe pastorale sur les thèmes « Lier-Relier » ainsi que sur le « Regard porté sur l’autre », le lycée a choisi de placer cette rentrée 2011-2012 sous le thème de « Sel de la terre et Lumière du monde ». En ces temps où nous acceptons de moins en moins de nous laisser toucher par le malheur d’autrui et induit une tentation de repli sur soi, il demeure primordial de conserver, à l’instar du sel, le goût de l’autre et de dissiper, telle une flamme, les ombres des défaites et des solitudes. Pour permettre aux jeunes de vivre pleinement et concrètement ces idéaux, l’aumônerie du lycée proposera ainsi tout au long de l’année des actions humanitaires afin d’affirmer notre engagement chrétien et d’ancrer notre foi au cœur de ce monde, en étant plus tolérants et attentifs envers les autres et plus exigeants envers nous-mêmes.


  1. Le Projet PASTORAL
  2. Le foyer de vie de l’Aumônerie

 

En lien direct avec le projet pastoral de l’établissement et du thème choisi, soit « l’Ouverture à son prochain », l’aumônerie a pour vocation :

 

  • D’accueillir fraternellement les jeunes dans leurs différences.
  • Elle a aussi pour dessein de promouvoir une ouverture à la dimension spirituelle de l’homme en leur proposant de poser un regard et une réflexion sur le monde à travers les valeurs chrétiennes.
  • Ils leur est également offert d’approfondir leur foi en rencontrant le prêtre référent de l’établissement, le père Claude André, tous les mardi entre midi et treize heures. A cet effet, le repas est pris en commun avec les jeunes et chacun apporte ce qu’il veut.
  • En outre, les jeunes sont invités à participer activement à l’organisation des cérémonies qui marquent les temps forts du calendrier chrétien en donnant notamment leur avis sur le choix des textes qui y seront lus, des animations qui y seront montées par leurs soins (Les sketches de la Team de l'Aumônerie) ainsi que des musiques et des chants qui seront joués

  • L’aumônerie supervise également, en concertation avec les jeunes, la mise en place d’actions à caractère humanitaire en invitant régulièrement des intervenants afin de sensibiliser les jeunes au sort des plus démunis et de leur faire prendre conscience de la possibilité et de la responsabilité qui est la leur, en tant que chrétiens, de ne pas détourner le regard de cette souffrance et de la soulager dans la mesure de leurs moyens.

 

Les projets pastoraux

 

Parce que nous avons la profonde conviction que notre foi et nos idéaux chrétiens doivent s’ancrer dans le quotidien, l’aumônerie organise et soutient tout au long de l’année des actions à caractère humanitaire. Elle sera ainsi amenée à collaborer successivement avec :

 

  • La Société de Saint-Vincent-de-Paul : fidèle à sa mission de service, l’Aumônerie a invité les jeunes et les enseignants à rejoindre ce beau projet pour témoigner de leurs valeurs en vivant cette expérience de solidarité et de service fraternel.

  • Du lundi 5 jusqu'au jeudi 15 décembre, l'équipe de l’Aumônerie du lycée Sacré Cœur s'est associé au Secours populaire pour lancer l'opération « Un Noël pour tous » qui a consisté en une grande collecte de jouets, neufs ou en bon état, afin qu’ils soient distribués aux enfants des familles dans le besoin. Chacun a ainsi pu contribuer à faire en sorte que nul ne soit exclu de ce temps de fête, encore moins les enfants. Une trentaine de jouets a pu être leur être remis.

  • Les Restos du Cœur : M. Daniel Fomproix, responsable de la formation des bénévoles des Restos du Cœur sur Hérault est venu rencontrer les jeunes des sections Première Bac Pro afin de les sensibiliser aux diverses actions entreprises en faveur des plus démunis, ceci dans la perspective d'un projet commun d'entraide avec les jeunes du lycée. Celui-ci s’est matérialisé à travers des sorties qui se sont effectuées sur les sites des Restos du Cœur à Béziers situés rue de l'Amiral Courbet et avenue de La Marne. Une fois sur les lieux, il a fallu essentiellement, sous la bienveillante supervision des bénévoles alors présents, de distribuer des denrées alimentaires aux familles dans le besoin et de permettre ainsi aux jeunes de prendre conscience de la réalité d'une misère croissante et multiforme mais contre laquelle il demeure toujours possible de lutter.

  • A la demande de l'équipe de l'Aumônerie, Sophie Marmonnier, APS au collège Ste Thérèse à Lunel est venue à la rencontre de l'intégralité des classes Seconde Bac Pro afin de leur faire découvrir l'action des Filles de la Charité de St Vincent de Paul qui œuvrent dans le monde pour soulager la souffrance des populations les plus démunies, notamment en Inde où l'intervenante a séjourné. A l'issue de son intervention, l'éventualité ainsi que la pertinence d'un soutien matériel a été étudié puis concrétisée par l’organisation d’un tournoi de jeux vidéo interclasses dont les frais d’inscription seront intégralement reversés à diverses associations caritatives.

  • Par ailleurs, dans la droite continuité des actions et de la réflexion entreprises autour du Carême, l'équipe de l'Aumônerie du Sacré Cœur a invité les élèves et les enseignants à vivre un nouveau moment de partage et de rencontre par le biais de l'association chrétienne « Source de Fraternité » - soit le sigle SDF - qui offre des repas aux personnes que la pauvreté a marginalisées et a poussées à vivre et dormir dans les rues, en plein cœur de l'hiver. Ces temps précieux de fraternité se sont ainsi déroulés deux mercredi soir et se sont adressés avant tout aux élèves de Terminale Bac Pro ainsi aux internes. Les adultes ont naturellement été conviés à s'y joindre afin de témoigner, devant les jeunes, des valeurs éminemment chrétiennes et humaines qui leur sont communes.

L’établissement du Sacré-Cœur doit son nom au cœur aimant de Jésus qui, en témoignage de son amour infini pour nous, est allé jusqu’à la croix. Le Christ nous rappelle ainsi que si nous avons été créés, c’est d’abord par amour et, à son exemple, pour aimer à notre tour. A ce titre, l’amour véritable ne saurait exister ni s’éprouver sans sacrifice, sans don de soi. C’est précisément à cette dimension de charité et d’entraide que l’Aumônerie veut éveiller les jeunes afin qu’ils puissent marquer de leur vertueuse empreinte ce monde en devenir.

A cet égard, Saint Augustin a eu cette phrase admirable qui résume seule l’amour de Dieu pour nous: « La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure ».

BOTHERA Jean-Christophe

Adjoint en Pastorale Scolaire