Le mot du Chef d'Établissement

Dans son discours des Assises d'Évry, le Père Maurice Bellet rappelait que "la communauté éducative doit rester éveillée, en mouvement". C'est-à-dire que nous devons rester attentifs, ouverts, en acceptant nos fragilités, nos limites, nos différences, ainsi que celles de l'autre, et tout particulièrement du jeune.

C'est là, peut-être, ce que l'enseignement catholique peut apporter à un jeune : non pas seulement une formation intellectuelle et technique - ce qui est bien entendu le cœur même de notre action -, mais aussi une attention bienveillante envers sa personnalité, ses différences, ce qui fait de lui un être unique, et un être en devenir.

Notre lycée - son équipe éducative, administrative et de direction - s'efforce de mettre en œuvre au quotidien cette volonté d'accompagner le jeune dans son évolution. L’accueil, l'écoute, la solidarité, le respect, l'accompagnement, sont les valeurs dont il se réclame, afin d'être au plus proche de la réalité de la vie des jeunes et de leur avenir professionnel et humain.

"La route de Dieu, c'est l'homme", disait Jean-Paul II.

Dans le monde qui multiplie les appartenances, il nous apparaît essentiel d’être capable de faire  émerger l’individu et de se fonder sur ses relations, ses activités, ses goûts pour l’ouvrir à l’humanité et à l’universel.

Nous devons  appréhender le jeune dans sa vie, dans ses démarches relationnelles, dans la construction d’un projet pour l’aider à grandir. Il apparaît essentiel de prendre en compte que nous ne devons pas séparer l’enseignement de l’éducation et de développer la notion de transmission sans perdre de vue la question du sens de l’existence.

Aider les jeunes à s'épanouir, à réussir scolairement, puis professionnellement, leur donner confiance, croire en eux, tout simplement, c'est le travail de tout établissement scolaire, c'est la mission de toute communauté éducative. Un établissement qui permet à tous les élèves de réussir est un lycée qui ne peut être fondé que sur la confiance entre les acteurs de la communauté éducative. Cette confiance accordée permet à chacun de trouver toute sa place et rien que sa place. Confiance de l’autre mais aussi confiance en soi.  Nous devons ouvrir la porte au doute, expérimenter le risque de l’erreur, de l’échec pour que la vérité nous apparaisse. Enfin, les projets menés tout au long de l'année pour les jeunes et par les jeunes montrent ce désir d'avancer ensemble.

Cela exige de restituer toutes nos actions, toute évaluation, toute parole ou toute attitude  dans le cadre du projet d’établissement éclairé par le projet éducatif, à partir de la mise en œuvre des choix pédagogiques et éducatifs afin d’assurer la transmission.

Dans notre lycée, ces projets sont multiples. Ils rythment l'année scolaire. Ils engagent jeunes et adultes dans des actions qui nécessitent créativité, dynamisme, persévérance et volonté. Ils permettent aux jeunes de prendre conscience des réalités de la vie, parfois de ses difficultés, mais aussi de leurs propres capacités; ces réalités, ils savent qu'ils sauront les affronter. Notre action a le souci de préserver et de promouvoir la responsabilité de l’éducation de chaque jeune pour l’aider à cheminer vers l’âge adulte.

L’éducation est aujourd’hui confrontée à de nombreux projets de réformes qui représentent autant de défis pour notre établissement d’enseignement technologique et professionnel.

Dans ces temps de changements, ayons l’audace de vivre  dans cet équilibre fragile et la sagesse de le maintenir, afin d’avoir le sentiment d’appartenir à une même famille éclairée par notre propre projet éducatif.

Continuons, malgré les difficultés, dans cette voie de l’exigence de la liberté. C'est ainsi que chacun pourra trouver sa place dans la communauté et que nous pourrons accompagner les jeunes sur la route de leur vie avec respect et bienveillance.

TESTA Jean-Michel

Chef d'Établissement