Fin de premiere semaine chargée pour nos anglophiles ;

Samedi et dimanche, visite de Londres avec bien sur les monuments de la capitale comme Tower bridge, Wesminster, Buckingham Palace et la vue sur London Eye, mais aussi du temps pour le l'incontournable shopping dans Oxford Street et Regent Street, puis dans Harrod's le Grand Magasin de Londres connu internationalement pour son luxe, ses vitrines et l'incroyable diversité des produits vendus.

Le voyage depuis Seaford s'est fait en train puis sur place en metro et en bus, les fameux doubledecker rouges.

Dimanche c'était aussi la St Patrick que nous avons "fêté" très très calmement au pub The Old Plough pour cause de fatigue intense. Marie et Eugénie avaient cependant les accessoires : Trèfle à quatre feuilles et chapeau vert bien sur !

Reprise du stage dès le lundi. Les tuteurs évaluent les élèves en fin de semaine, dans le cadre de l'épreuve E3 Pratique en Entreprise et complètent les Certificats Europass.

Mercredi après-midi visite de Brighton avec son Royal Pavillion, ses petites rues pittoresques dans le quartier des Lanes, sa population cosmopolite et parfois excentrique et surtout son Pier.

Les jeunes ont visité ce parc d'attractions bâti sur un immense ponton de bois. Les plus courageuses ont bravé le froid et la hauteur pour tester la grande nacelle au bout du quai. Frissons garantis !

Le reste de la semaine est studieuse pour tous et samedi matin c'est le départ pour la France en espérant retrouver le soleil et un peu de chaleur !

Bye Bye England, boujour la France.

Bonjour,

Des nouvelles de la deuxième semaine de stage de nos 8 anglophiles.

Ils ont passé un week-end bien chargé en visites puisqu'ils ont été à Londres samedi et dimanche. En effet, la capitale du Royaume Uni est un grande  ville qui recèle des centres d'intérêts culturels mais c'est aussi un temple du shopping, dimension qui n'a pas échappé aux jeunes !

Les trajets se sont faits en train de Seaford à la gare Victoria Station puis avec le métro, à pied ou en bus car malheurseusement il ne faisait pas beau (euphémisme anglais pour dire qu'il pleuvait)

Les élèves ont pu viisiter les monuments les plus connus de Londres : Buckingham Palace, Tower Bridge, Westminster Abbey, voir pour de vrai les impassibles horses guards avec leurs drôles de bonnets ou chapeaux (on ne sait pas très bien !) en poil d'ours, London Eye (même s'il n'y sont pas montés dedans), Piccadilly Circus, Houses of Parliement, Speakers Corner dans Hyde Park etc..

La partie plus commerciale a été d'arpenter les rues d'Oxford Street et Regent Street où sont concentrées les enseignes nationales et internationales les plus connues des élèves mais aussi celles moins connues. Londres est une des capitales internationale de la mode au même titre que Paris, New-York ou Milan. Les vitrines sont magnifiques et les marques trop nombreuses pour être citées. Nos élèves ont pu mesurer le luxe (et les prix des produits) de ces enseignes. La tournée des commerces incontournables s'est achevée par la visite du Grand Magasin Harrod's qui est en plus grand et encore plus luxueux, l'équivalent du Printemps Haussmann à Paris. Ce centre commercial a même une boutique de cadeaux et d'accessoires à son nom dans laquelle on trouve de tout, des sacs à la cravate en passant par les porte-monnaie ou les tabliers estampillés Harrod's.

Ils ont aussi été dans des lieux plus accessibles pour leurs budgets comme TopShop, qui est une enseigne jeune et bon marché mais inconnue en France.

Le temps n'était pas de la partie et les déplacements en métro ont été les bienvenus même si la maîtrise du plan de  circulation n'est pas toujours évident !

Le dimanche soir à mon arrivée,  j'ai retrouvé les élèves et Stéphanie au pub The Old Plough. C'était la St Patrick et il y avait des jeux organisés dans le pub. Cependant malgré la bonne volonté d'Eugénie et de Marie qui avait les accessoires appropriés, nous étions tous bien fatigués et nous sommes tous rentrés tôt dans les familles.

Lundi, début de la deuxième semaine de stage pour tous. La fatigue se fait sentir mais les oreilles s'habituent à entendre de l'anglais et la compréhension s'améliore nettement. Il reste plus qu'à s'entraîner à parler ce qui devrait venir d'ici la fin de la semaine.

Mardi, petit souci pour Marie qui présente les signes d'une conjonctivite. Nous avons pu apprécier la gentillesse et la rapidité des soins prodigués à la maison médicale de la ville. La prise en charge s'est faite dans la matinée et la visite auprès du docteur ainsi que les médicaments ont été gratuits grâce à la carte de santé européenne. Marie va mieux avec les gouttes antibiotiques à continuer quelques jours.

Le soir, une petite marche sur le sea front pour aller voir les petites cabines de bains colorées (beach hutts) et la première des Seven Sisters (les falaises de craie très blanche et surtout très hautes) qui sont caractéristiques de la côte. Bizarre, la couleur de la mer ne nous a pas incité à tester le bain de mer....

Mercredi après-midi, ce sera visite de Brighton pour tous car certains n'y sont pas encore allés à cause des intempéries de début de semaine dernière.

Brighton est une ville connue en Angleterre pour être la station balnéaire à la mode. C'est une ville avec un patrimoine architectural intéressant et qui est aussi sympathique pour son bord de mer aménagé avec des attractions et ses innombrables boutiques de toutes sortes.

Encore une journée bien remplie. J'essayerai d'envoyer des nouvelles vendredi veille du retour prévu samedi en début d'après midi.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Corinne Combes et Stéphanie Asensio

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques nouvelles des élèves partis stage en Angleterre :

Après un voyage en avion agréable au départ de Montpellier le dimanche 10 mars, le groupe s'est bien installé dans les différentes familles d'accueil de la ville de Seaford, dans le sud-est de l'Angleterre.

Le lundi matin les 4 premiers élèves ont rejoint leur entreprise sur Seaford puis le reste du groupe a pris le bus pour rejoindre Eastbourne, où sont situés une partie des boutiques des associations humanitaires (Charity Shops).

Mais la météo en a décidé autrement : tempête de neige qui a bloqué les routes et fait fermer les commerces plus tôt. Le mardi une partie des jeunes, encadrés par Stéphanie, n'ont donc pas pu aller travailler. 

Mercredi, retour à la normale pour ceux en place à Eastbourne ; les bus ayant repris leurs rotations, ils ont pu aller en stage même si le temps reste très froid.

Stéphanie et les jeunes en poste à Seaford sont allés visiter Brighton, la station balnéaire à la mode, durant l'après-midi.

L'ensemble du groupe ira à Londres ce weekend avant de reprendre leur dernière semaine de stage en immersion. Ils seront évalués dans le cadre des épreuves CCF de Pratique en Entreprise.

Les progrès en anglais se font déjà sentir et les tuteurs apprécient les efforts fournis par les jeunes.

Vous trouverez ci-joint, quelques photos.

L'ensemble du groupe vous souhaite une belle fin de semaine.

Amélie, Carla, Céline, Charlène, Flora, Eugénie, Marie, Thomas, Stéphanie Asensio et Corinne Combes



Bonjour,

Quelques nouvelles "fraîches" d'Angleterre ;

Lundi a débuté sous la neige. Les élèves en stage à Seaford ont pu commencer à travailler  normalement. Ceux placés à Eastbourne ont été prendre contact avec leurs lieux de stage respectifs avant d'être obligés de rentrer plus tôt à cause des intempéries persistantes. Le bus a d'ailleurs du prendre une route différente de celle qui passe habituellement par les collines du littoral. Seule Flora n'a pas pu commencer son stage.

Mardi toujours la neige et surtout le froid sur Seaford. Nouvelle péripétie pour le groupe ; un portefeuille de perdu et une visite guidée avec Stéphanie Asensio au poste de police pour déclarer la perte et ouf, soulagement, quelques heures plus tard un appel pour signaler que le portefeuille avait été retrouvé et ramené au poste de police ! Donc si les anglais sont "drôlement différents" de nous, ils sont aussi drôlement honnêtes.

Stéphanie a prospecté pour trouver d'autres lieux de stage pour éviter, entre autre,  à Flora d'aller à Brighton dans les conditions actuelles. Prospection qui a été couronné de succès, les conventions sont signées. Début du nouveau stage, demain.

Mercredi après-midi, les 4 élèves de Seaford qui travaillent depuis lundi matin, iront visiter Brighton pendant que ceux qui travaillent à Eastbourne entameront  leur première journée complète de stage si le temps le permet. Les conditions météo doivent s'améliorer : plus de neige mais le froid persiste.

Le soir, c'est petit débriefing tranquille au pub entre 17h et 18h pour que chacun puisse raconter sa journée et les anecdotes qu'il a vécues. Puis ensuite c'est retour dans les familles respectives. Pas de souci de ce côté. Les jeunes découvrent les conditions de vie des familles anglaises.

La suite au prochain épisode....

Merci de nous transmettre les photos qu'ils ont pu vous envoyer. Nous pourrons les compiler pour en faire un DVD.

Cordialement à toute et tous

Stéphanie et Corinne

Stage Euro 2013



     

Promo 2013