SECTION EUROPEENNE

STAGE EN ANGLETERRE 2010/2011

Stages section Euro 2011

Atelier Cup Cakes

Cette année, Amandine, Benjamin, Cindy, Lucile et Ophélie, 5 élèves de la Section Européenne de Terminale Bac Professionnel Comptabilité et Secrétariat ont eu l’opportunité d’effectuer un stage en entreprise en Angleterre.

Le stage s’est déroulé du 13 au 25 mars 2011, dans diverses Charity Shops de Seaford et d’Eastbourne, deux villes de la région du Sussex, connues pour être des lieux de villégiatures balnéaires sur la Manche.

Nous sommes partis en avion, dimanche 13 mars, de Carcassonne à destination de l’aéroport de Stansted. Un minibus nous attendait à l’aéroport pour nous conduire à Seaford qui se situe au sud-Est de Londres. Les élèves étaient accompagnés à l’aller par Mme Combes (professeur de DNL) et au retour par Mme Asensio leur professeur d’anglais.

Nous avons été mis dans le bain anglo-saxon dès notre arrivée chez Liz, une des familles d’accueil : match de rugby à la télé après le traditionnel, et bienvenu, afternoon tea de 17h.

Les élèves ont été en immersion totale : ils étaient logés dans des familles d’accueil des petites villes de Seaford et de New Haven. Cela leur a permis de vivre selon les habitudes locales et de découvrir les différences culturelles propres au mode de vie anglais : les voitures qui roulent à droite, le « packed lunch », le diner à 18h 30, les plats traditionnels, mais aussi, les retrouvailles au pub devant les glaces (énormissimes !) ou les fish and chips, la Saint-Patrick à Brigthon (vive les chapeaux verts), les bus rouges à 2 étages, les paysages de falaises et les cottages, typiques aussi. Et tant de choses différentes de leur vie en France auxquelles ils se sont adaptés très rapidement.

Dès le lendemain de leur arrivée, les jeunes ont intégré leurs entreprises. Ils utilisaient les bus locaux de la ligne Brigthon-Eastbourne pour se déplacer.

Les élèves ont tous travaillé comme « volonteers » dans des Charity Shops de Seaford et d’Eastbourne. Ils travaillaient chacun dans différentes boutiques gérées par plusieurs organismes caritatifs (Age UK, Oxfam, St Wilfried’s Hospice et PDS). Après les efforts des premiers jours où la communication était un peu difficile, ils ont commencé à se sentir à l’aise aussi bien dans le travail que pour comprendre et se faire comprendre par les clients, les employés et les volontaires. Ils travaillaient principalement au tri des objets, à l’activité commerciale en général ainsi qu’à l’accueil et à la vente en boutique. L‘intérêt de ces activités de communication et de contact est de les inciter à parler à des personnes différentes pour améliorer leur anglais. Les tuteurs, étaient souvent admiratifs devant les efforts déployés pour travailler et la volonté des jeunes à améliorer leur anglais.

Après avoir passé la soirée de la St Patrick ensemble à Brighton, nous avons consacré le samedi 19 mars à la visite de Londres. Nous sommes partis en train depuis Seaford pour arriver à la gare de Victoria Station. Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique pour voir les principaux monuments de la ville et même assister à la relève de la garde de Buckimgham Palace. Nous avons pu voir les principaux monuments (l’Abbaye de Westminster, London Eye, London Bridge et Tower of London, Picadilly Circus…) et faire (un peu) de shopping sur Oxford Street et Regent Street. Le temps printanier nous a incité à utiliser les double decker rouges plutôt que le Tube (métro). C’est bien fatigués que les élèves sont repartis, seuls, en train vers leurs familles respectives. En effet, Mme Combes qui était restée la semaine avec les jeunes, repartait directement, les laissant en parfaite autonomie jusqu’à l’arrivée mercredi soir, de Mme Asensio, chargée de finaliser le séjour des jeunes.

Le retour sur Carcassonne, le vendredi 25 mars s’est effectué sans problème. Il a permis à tous de se retrouver en famille et de pouvoir partager une expérience qui au dire des élèves, restera longtemps dans leurs esprits.