CAP EPC











CAP E.P.C.

ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE


Le titulaire de ce CAP

Travaille dans des unités commerciales de détaillants ou de grossistes qui distribuent des produits et des services. Placé sous la responsabilité d' un chef d'équipe, manager, responsable, il assure la réception et le suivi des commandes et des colis, il contribue à l'approvisionnement et à la mise en valeur de l'unité commerciale, il accueille, informe, conseille et accompagne le client tout au long de son parcours d'achat.

Il est amené à utiliser des équipements et outils d'aide à la gestion du rayon ou de la surface de vente (écrans tactiles, tablettes connectées, smartphones, etc.) et logiciels professionnels.

Caissier/ère, hôte/esse:

Employé de libre-service caissier, hôte/esse de caisse en grande surface ou dans un guichet des centres sportifs (stades) ou culturels (théâtres, musées), le caissier reçoit les clients au moment d'encaisser le paiement de leurs achats.

Employé de commerce:

En produits frais, commerce de gros ou de détail, en alimentation générale, en produits utilitaires, prêt-à-porter et confection, dans sa boutique, le commerçant vend directement les produits qu'il a achetés à des grossistes ou à des producteurs.

Vendeur/euse :

En magasin spécialisé, en grande surface, dans une petites boutique...face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent argumenter et adapter leur discours.

Employé de libre service, de grande surface, de rayon:

L'employé de libre-service approvisionne en marchandises les rayons d'un magasin. Il dispose les différents produits et articles dans un ordre précis. Selon l'état des stocks et de vente, il alimente les rayons.

- Cursus de 2 ans

- 14 semaines de formation en point de vente

-  7 semaines en première année

- 7 semaines en seconde année

Comments